Les Galaxy Watch qui vont détecter l’apnée du sommeil

Les Galaxy Watches de Samsung font parler d’elles grâce à leurs fonctionnalités de suivi de la santé. L’une d’entre elles suscite davantage l’intérêt que les autres depuis que Samsung a annoncé que la fonctionnalité de détection de l’apnée du sommeil venait d’être approuvée par la FDA aux États-Unis. Bientôt, la Samsung Galaxy sera capable de détecter l’apnée du sommeil chez ses utilisateurs, grâce à l’application Samsung Health Monitor.

Samsung Galaxy Watch et détection de l’apnée du sommeil : comment ça marche ?

La Galaxy Watch de Samsung est la première montre intelligente à recevoir l’approbation de la FDA pour la détection de l’apnée du sommeil, devançant ainsi des concurrents comme Apple.

La fonction de détection de l’apnée du sommeil dans les montres Galaxy a pour but d’identifier les signes d’apnée obstructive du sommeil modérée à sévère chez les individus de 22 ans minimum. La montre détecte les perturbations de la respiration, sur une période de surveillance de deux nuits. Tout ce que l’utilisateur doit faire, c’est suivre son sommeil deux fois pendant plus de quatre heures au cours d’une période de 10 jours. S’il souffre d’apnée du sommeil, la montre le préviendra.

Avec la Galaxy Watch4, Samsung proposait déjà des fonctionnalités de suivi du sommeil. Plusieurs paramètres étaient mesurés, comme les horaires et la durée du sommeil, le nombre de fois où l’utilisateur se réveille et la durée de ce réveil, entre autres. Les montres peuvent même mesurer le nombre de ronflements du dormeur pendant la nuit. Sur la base de ces paramètres, la montre affiche un score de sommeil qui permet de mieux suivre la qualité du sommeil.

Bon à savoir : le dormeur doit posséder un smartphone Samsung Galaxy lié à la Galaxy Watch.

Une avancée majeure avec la smartwatch de Samsung

L’apnée du sommeil peut prendre plusieurs formes, notamment l’apnée centrale du sommeil où le cerveau n’envoie pas correctement les signaux de contrôle de la respiration pendant le sommeil. Et, l’apnée obstructive du sommeil où les muscles se relâchent et bloquent le flux d’air dans les poumons.

L’apnée obstructive se caractérise par des interruptions involontaires de la respiration pendant qu’une personne dort. Ces arrêts respiratoires momentanés entraînent une baisse du taux d’oxygène dans le sang et perturbent le sommeil. Ce phénomène augmente le risque d’hypertension, de maladies cardiaques, de diabète, d’accidents de la route, de problèmes cognitifs, de dépression, d’anxiété et d’obésité.

L’idée, semble-t-il, serait donc d’aider les personnes qui ne savent pas qu’elles souffrent d’apnée du sommeil à détecter de manière proactive les symptômes de l’apnée du sommeil (diminution de la qualité du sommeil et augmentation de la fatigue diurne), et à demander une aide médicale si besoin.

Montre connectée et suivi de la santé

En 2020, Samsung a déjà sorti la Withings Scanwatch qui permettait de surveiller la fibrillation auriculaire, la fréquence et le rythme cardiaque, ainsi que la saturation en oxygène dans le sang. Concernant la fonctionnalité de détection de l’apnée du sommeil, elle sera rendue disponible aux utilisateurs de la Samsung Galaxy Watch aux États-Unis d’ici la fin de l’année.

Cependant, la société n’a pas précisé quand les autres marchés internationaux pourront en bénéficier ni quels modèles bénéficieront de cette nouvelle fonctionnalité. Il se pourrait toutefois que la prochaine Galaxy Watch 7 soit concernée, au même titre que la Galaxy Watch 6 via une mise à jour.

Samsung précise également que la fonctionnalité pourra dépendre des smartphones auxquels elle sera associée. Certaines applications de santé de la Galaxy Watch dépendent de l’appairage du wearable à un smartphone Galaxy. Il semblerait donc que ce soit également une exigence pour ce nouveau dispositif de détection de l’apnée du sommeil.

A lire aussi : Les objets connectés sont-ils fiable pour étudier le sommeil ?