L’acupuncture améliore le sommeil des patients atteints de la maladie de Parkinson

Les personnes souffrant de la maladie de Parkinson ont souvent du mal à récupérer. Leur sommeil est de moins bonne qualité, ce qui peut aggraver leurs symptômes. Des chercheurs chinois ont récemment mené une étude pour savoir si l’acupuncture pouvait les aider à mieux dormir.

Pourquoi les personnes atteintes de Parkinson dorment-elles mal ?

L’un des premiers symptômes est l’apparition de tremblements. Au fil du temps, les patients peuvent souffrir de raideur musculaire, de problèmes de coordination, de troubles du sommeil, de dépression, ainsi que de difficultés à avaler, marcher et communiquer.

La maladie de Parkinson s’aggrave avec le temps. Elle peut toutefois être atténuée par des médicaments, des traitements chirurgicaux ou des thérapies physiques. Mais si ces traitements aident à soulager les symptômes, ils peuvent malheureusement nuire à la qualité du sommeil des malades. 

Un véritable cercle vicieux quand on sait que mal dormir accentue les symptômes de la maladie de Parkinson…

En quoi l’acupuncture peut-elle soulager les maladies comme Parkinson ?

L’acupuncture est une pratique de la médecine traditionnelle chinoise vieille de plusieurs millénaires qui consiste à insérer des aiguilles dans des points de pression de la peau pour traiter des problèmes de santé, comme :

  • l’arthrose ;
  • la migraine ;
  • la sciatique ;
  • la fibromyalgie ;
  • les douleurs cancéreuses.

Les séances d’acupuncture peuvent réduire les inflammations liées à ces maladies, car les aiguilles permettent d’augmenter la quantité de dopamine dans le cerveau lorsque son niveau est trop faible. Lorsqu’elle est utilisée en complément des médicaments anti-Parkinson, l’acupuncture montre des effets positifs en améliorant la qualité du sommeil et en réduisant les symptômes moteurs.

Acupuncture et sommeil chez les patients parkinsoniens : en quoi consiste l’étude ?

Les chercheurs ont mené un essai clinique en double aveugle avec 78 participants âgés de 30 à 80 ans. Tous les participants avaient des problèmes de sommeil modérés à sévères et prenaient déjà des médicaments pour la maladie de Parkinson.

Avant l’étude, chaque participant a rempli un questionnaire, appelé l’Échelle de Sommeil de la Maladie de Parkinson (PDSS), pour évaluer leur qualité de sommeil. Les chercheurs ont ensuite réparti les individus en deux groupes de manière aléatoire : un groupe recevant une réelle séance d’acupuncture et un groupe recevant une acupuncture placebo.

Les participants ont reçu trois séances de 30 minutes d’acupuncture par semaine, pendant 4 semaines. Après ces 4 semaines, ils ont de nouveau rempli le PDSS, puis une dernière fois lors d’un suivi à 8 semaines.

Les résultats indiquent que les participants ayant reçu l’acupuncture réelle ont constaté des améliorations significatives de la qualité de leur sommeil par rapport au groupe placebo.

Cette étude suggère que l’acupuncture pourrait être une thérapie complémentaire efficace pour améliorer la qualité du sommeil chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

Les bienfaits de l’acupuncture sur la maladie de Parkinson : que dit la science ?

Finalement, les chercheurs estiment que l’acupuncture améliore bel et bien le sommeil des patients atteints de la maladie de Parkinson.

Les participants du groupe « acupuncture réelle » ont vu leur score PDSS prendre 29,65 points au bout de 4 semaines, contre 10,47 points pour le groupe « acupuncture fictive ». Après 8 semaines, les participants du groupe d’acupuncture réelle ont continué à montrer une amélioration de leurs résultats PDSS, mais pas ceux du groupe d’acupuncture fictive.

En plus du PDSS, les chercheurs ont évalué les compétences motrices et non motrices des participants pour déterminer l’impact des déficits sur leur vie quotidienne. Ils ont constaté des améliorations similaires en ce qui concerne la qualité de vie globale des personnes du groupe « acupuncture réelle », avec une réduction de la sévérité des capacités motrices et non motrices par rapport à leurs scores de départ.

Aucun des participants n’a eu d’effets secondaires indésirables, ce qui a amené les auteurs à conclure que l’acupuncture est un traitement d’appoint sûr et efficace pour améliorer la qualité du sommeil et la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

A lire aussi :

Tout savoir sur l’actimétrie