Le concept du divorce du sommeil (ou « sleep divorce ») consiste, pour un couple, à dormir dans des lits ou dans des chambres séparés. En dormant séparément, chaque partenaire peut prendre le contrôle de son propre niveau de confort, à condition de maintenir une relation intime avec son conjoint.
Les signes que le divorce du sommeil est fait pour vous
Parfois, dormir dans le même lit affecte la qualité du sommeil d’au moins un des partenaires du couple. La preuve : 19 % des personnes estiment que leur partenaire est la cause de leurs problèmes de sommeil. Quelques bonnes raisons peuvent inciter les couples à envisager cette façon de dormir :
- Le couple a des heures de coucher et de lever très différentes.
- L’un des partenaires ronfle bruyamment et perturbe le sommeil de l’autre.
- Chaque partenaire préfère dormir à une température ambiante différente.
- L’un des deux a besoin d’un espace calme pour dormir, tandis que l’autre a besoin d’un bruit blanc.
- Chaque partenaire a une préférence différente pour la douceur/fermeté du matelas ou le type de couverture ou de draps.
- L’un des partenaires se réveille souvent parce que l’autre accapare toute la couverture ou prend toute la place dans le lit.
Les bénéfices du divorce du sommeil pour la relation de couple
Le divorce pour raison de sommeil peut être bénéfique pour les couples à plusieurs égards :
- Un meilleur confort : quand les couples ne dorment plus dans la même chambre, ils peuvent contrôler l’environnement de leur propre zone de repos, ce qui peut améliorer le confort tout en procurant une bonne nuit de sommeil.
- Un sommeil moins perturbé : si l’un des partenaires ronfle ou a des habitudes de sommeil différentes de celles de l’autre, dormir dans des lits ou des chambres séparés peut aider à réduire les perturbations pendant les cycles de sommeil.
- Une meilleure santé mentale : un sommeil réparateur renforce la santé mentale, permet de réduire le stress et améliore l’humeur. Les personnes qui dorment mal peuvent être plus irritables. Certaines études suggèrent que le manque de sommeil peut provoquer une colère émotionnelle que l’on peut déverser sur sa moitié.
Les manières d’aborder le sujet du « sleep divorce » avec votre partenaire
Aborder le sujet du « sleep divorce » avec son partenaire peut être délicat. Mais, si les habitudes de sommeil de votre partenaire vous perturbent, il est important d’en parler.
D’abord, gardez en tête que vouloir dormir séparément ne signifie pas nécessairement que votre relation est en difficulté. Il s’agit surtout d’une décision saine pour répondre à vos besoins individuels en matière de sommeil et de santé.
Une communication claire doit avoir lieu pour s’assurer que les deux parties comprennent les raisons et les objectifs derrière la décision de dormir séparément, et pour maintenir un lien émotionnel et physique fort. Lorsque vous entamez cette conversation, assurez-vous de mettre en avant le fait que cette décision est motivée par le désir de mieux dormir pour les deux parties.
Expliquez à votre partenaire que vous souhaitez trouver un compromis qui convienne à chacun, et invitez-le à partager ses propres préoccupations et ses besoins en matière de sommeil. Faites-le avec douceur, compassion et compréhension.
Ensemble, définissez ce que le « sleep divorce » signifie pour votre relation. Cela pourrait impliquer de dormir dans des lits séparés pendant la semaine de travail pour vous assurer d’obtenir suffisamment de repos, tout en vous retrouvant ensemble les week-ends pour renforcer votre lien. L’objectif est de trouver un arrangement qui fonctionne pour les deux.
Souvenez-vous : lorsqu’il existe des possibilités de compromis, saisissez-les. Si votre rituel nocturne habituel consiste à discuter et à vous faire des câlins au lit avant de vous endormir, vous devez continuer à le faire. En faisant cela, vous vous assurez que votre partenaire n’a pas l’impression que vous sacrifiez ce temps de qualité avec lui.
Source : https://www.cnetfrance.fr/news/divorce-du-sommeil-395559.htm
A lire aussi : Les bienfaits de dormir en couple.