Dans les pays nordiques, les nuits polaires en hiver et le soleil de minuit en été ont de quoi perturber la régularité du rythme circadien des habitants. Alors, comment dormir lorsque le soleil ne se couche pas ? Au contraire, en hiver, comment trouver le sommeil lorsqu’il fait constamment nuit ? Zoom sur les mystères du sommeil dans les pays nordiques !
Le soleil de minuit : kesako ?
Le soleil de minuit est un phénomène auquel il est possible d’assister lorsqu’on se trouve dans les régions Arctique ou Antarctique, au-delà des cercles polaires : le soleil peut alors être visible pendant 24 heures consécutives.
Entre mai et juillet, les habitants des pays nordiques expérimentent plus de 76 jours de soleil de minuit. Plus vous allez vers le nord, plus les nuits sont illuminées par le soleil de minuit.
Comment dormir lorsque le soleil ne se couche pas ?
Le soleil de minuit ne manque pas de perturber la production de mélatonine. En effet, cette hormone du sommeil a besoin d’obscurité pour être produite par le corps. Mais lorsque le soleil ne se couche pas, difficile de la sécréter.
Pour réussir à trouver le sommeil, les habitants doivent donc équiper leurs maisons de stores, qui assombrissent la pièce à vivre et la chambre, au moins deux heures avant d’aller au lit. Les masques de sommeil, les rideaux opaques ou encore, les compléments alimentaires à base de mélatonine sont également les bienvenus !
Comment dormir lorsque le soleil ne se lève jamais ?
En hiver, c’est tout l’inverse : le soleil ne pointe pas le bout de son nez pendant des mois. Les habitants du cercle polaire arctique et au sud du cercle polaire antarctique ne voient pas le soleil, car ils vivent ce que l’on appelle la nuit polaire.
Pendant les heures de la journée, le soleil reste au-dessous de l’horizon, mais diffuse un peu de lumière indirecte dans l’atmosphère, grâce à la réfraction. Il est alors possible de voir le paysage et de réaliser des activités en extérieur, mais sur un court laps de temps de 4 ou 5 heures.
Cela affecte les rythmes circadiens, perturbe le sommeil, et peut également provoquer une dépression saisonnière.
Pour réussir à bien dormir le soir, les séances de luminothérapie dès le lever peuvent être d’un grand secours. Elles permettent de régler le rythme circadien, pour trouver plus facilement le sommeil.
La sieste nordique : qu’est-ce que c’est ?
Impossible de parler de sommeil dans les pays nordiques sans évoquer la « sieste nordique », ou « sieste scandinave ». Cette pratique, très prisée en Norvège et au Danemark, consiste à laisser son bébé faire la sieste en extérieur, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente…
Le bébé est parfaitement emmailloté et protégé dans un petit cocon tout chaud, qui lui permet de ne pas être exposé aux intempéries.
Les bienfaits ? La sieste nordique permettrait d’améliorer la qualité du sommeil des bébés, de stimuler leurs défenses immunitaires, et de renforcer leur vitalité.
Par ailleurs, le fait d’emmailloter les bébés limite leurs mouvements, ce qui augmente la durée de leur sommeil et favorise le sommeil profond.
Les températures basses, quant à elles, facilitent l’endormissement, car elles aident à diminuer légèrement la température corporelle : un indispensable pour trouver le sommeil !