Lorsque la fin des vacances approche, certaines personnes voient leur anxiété se manifester. Le stress de la rentrée touche de nombreux adultes, et même certains enfants qui ne veulent pas retourner à l’école. Alors, quelles astuces pour mieux gérer le stress de la rentrée ? Comment retrouver des nuits paisibles et mieux dormir pendant cette période ? On vous dit tout !
Pourquoi le retour au travail ou à l’école est source de stress ?
La reprise du travail ou de la rentrée scolaire peut être une source de stress pour certaines personnes anxieuses. Si l’ambiance au travail n’est pas au beau fixe, si vous ne vous retrouvez plus dans les missions que vous avez à réaliser, alors les nuits qui précèdent la rentrée risquent d’être d’autant plus perturbées.
Mais si la rentrée provoque tant de stress, c’est aussi parce que vous pensez à la quantité de travail qui vous attend, et à votre énergie qui va rapidement diminuer. Vous savez que vous aurez moins de temps libre, que votre rythme ne sera plus le même, que le farniente, la détente et le repos seront moins présents dans votre vie. Voici quelques conseils pour être moins stressé !
Quels sont nos astuces pour réduire le stress avant la rentrée ?
Prendre du temps pour soi
Le temps de la pause de midi, ou le soir, forcez-vous à prendre du temps pour vous. Massage, verre en amis, balade en forêt, sortie à la plage : ce temps libre que vous vous accordez vous aidera à décompresser et à mieux appréhender votre retour au travail !
Augmenter la pression de sommeil
Pour bien dormir la veille de la rentrée, ayez une journée active et bien remplie ! La pression de sommeil sera ainsi plus grande, et vous aurez plus de chance de vous endormir facilement le soir venu.
Des horaires de coucher et de lever réguliers
Quelques jours avant la rentrée, essayez de régler à nouveau sur votre rythme veille / sommeil. Vos horaires doivent être réguliers : pour rythmer votre horloge biologique, couchez-vous et levez-vous chaque jour à la même heure. En effet, le cerveau envoie des signaux au corps pour lui indiquer que l’heure du sommeil approche. Le jour J, vous vous donnez alors toutes les chances de vous endormir au bon moment !
Une alimentation équilibrée
L’alimentation et le sommeil sont étroitement liés. Ce que vous mangez influe sur la qualité de vos nuits. Misez sur des légumes, des oléagineux et des aliments peu transformés, pour éviter les problèmes digestifs qui perturbent le sommeil. Les aliments riches en tryptophane devront également trouver une place de choix dans votre assiette du soir.
Un rituel détente avant de dormir
Avant le coucher, mettez en place un rituel bien-être détente. Prenez un bain, et diffusez des huiles essentielles apaisantes dans la salle de bain. La lavande et ici une véritable alliée sur laquelle vous pourrez compter !
Pratiquez quelques exercices de respiration, quelques postures de yoga qui détendent le corps et l’esprit, pendant l’heure qui précède votre coucher. L’occasion de retrouver votre calme, et de favoriser votre sommeil, pour rejoindre Morphée plus rapidement.
Pendant les deux heures avant d’aller au lit, optez pour des activités apaisantes : l’écriture et la lecture peuvent être une bonne solution pour vous libérer de votre stress. Peinture, musique, dessin, tricot, broderie peuvent également vous aider à vous endormir plus facilement.
Pour aller plus loin : Comment bien dormir quand on est stressé ?