Pourquoi garder ses chaussettes la nuit est bon pour la santé ?

Le fait de garder ses chaussettes la nuit favorise la détente et un sommeil de qualité. Endormissement plus rapide, sensation cocooning, moins de réveils nocturnes : zoom sur les nombreuses vertus dont vous pourrez profiter en portant des chaussettes la nuit…

Le corps se détend plus facilement lorsqu’il n’a pas froid

Pour réussir à vous endormir facilement, votre corps doit être capable de se détendre. Vous devez lâcher prise pour succomber aux bras de Morphée. Et les chaussettes vous aident à maintenir une température idéale à l’endormissement. Bien emmitouflé dans les fibres de coton ou de laine de vos chaussettes, vous profitez d’un instant de douceur et de confort. 

En outre, en vous glissant avec les pieds froids dans votre lit, votre corps tout entier doit agir pour les réchauffer. Une activité qui va à l’encontre de ce dont vous avez besoin pour vous endormir, à savoir, la relaxation !

Avec les pieds bien au chaud, vous vous endormez plus rapidement, et profitez ainsi d’une plus grande quantité de sommeil, pour vous lever en forme au petit matin ! Attention à opter pour des fibres naturelles, dans lesquelles vos pieds pourront respirer librement, sans transpirer. 

Les chaussettes : des alliées de taille en cas de troubles de la circulation

Certaines personnes souffrent du syndrome de Raynaud : ce dernier empêche une bonne circulation sanguine au niveau des extrémités. Or, lorsque vous êtes couché dans votre lit, la régulation de votre circulation sanguine est importante. En effet, le processus de vasodilatation des vaisseaux sanguins permet de baisser votre température corporelle la nuit. Lorsque vos extrémités sont bien gardées au chaud, la dilatation des vaisseaux sanguins qui refroidissent le corps est plus facile. Et le corps refroidi indique au cerveau qu’il est temps de s’endormir. De fait, les personnes qui portent des chaussettes la nuit ont tendance à trouver le sommeil plus rapidement.

Afin d’éviter d’avoir froid aux pieds toute la nuit, et de vous réveiller au cours de votre sommeil, vous l’aurez compris, portez une paire de chaussettes !

Quand faut-il mettre et enlever les chaussettes ?

Les spécialistes recommandent de mettre des chaussettes avant d’aller se coucher, à savoir, entre 30 à 90 minutes avant d’aller au lit.

Au cours de la nuit, lorsque le corps se réchauffe au cours des cycles du sommeil, vous pouvez les enlever, et continuer ensuite vos doux rêves !

A lire aussi :

Ces musiques qui vont vous aider à trouver le sommeil