Nombreuses sont les personnes qui peinent à trouver le sommeil lorsqu’il fait trop chaud. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour se rafraîchir le soir et maintenir une température confortable tout au long de la nuit.
Pourquoi la chaleur nous empêche de bien dormir ?
Tout se résume à la mélatonine. Cette hormone magique aide à réguler le cycle du sommeil en abaissant la température du corps. Elle est principalement produite entre 22 et 5 heures du matin.
Ce processus est toutefois interrompu lorsque la température corporelle est trop élevée. Quand il fait trop chaud, l’organisme est incapable de produire la mélatonine nécessaire et la température centrale du corps ne peut pas descendre au niveau requis. Voilà pourquoi il est difficile de refroidir notre corps.
En outre, une humidité élevée peut exacerber les effets d’une pièce chaude. Tous ces éléments complexifient le processus de relaxation. Les nuits chaudes empêchent donc de s’endormir, rallongent le temps nécessaire pour entrer dans un sommeil profond et augmentent le nombre de fois où l’on se réveille pendant la nuit.
Comment préparer son espace nuit aux chaleurs d’été ?
Idéalement, la température de votre chambre à coucher devrait se situer entre 16 et 18 °C. Si la température dépasse 25° C, votre sommeil sera perturbé.
Pour favoriser une chambre fraiche, le plus simple est d’ouvrir les fenêtres et les portes la nuit pour faire courant d’air, et donc augmenter la circulation de l’air chaud. Si vous n’aimez pas dormir les fenêtres ouvertes, utilisez une climatisation ou un ventilateur.
Au petit matin, lorsqu’il fait frais, fermez les fenêtres, les rideaux et les portes pour éviter que la pièce ne se réchauffe pendant la journée.
Enfin, gardez les volets ou les stores fermés durant la journée afin d’éviter à la chaleur d’entrer.
En outre, adapter votre literie peut être une solution pertinente. Voici nos suggestions :
- Acheter un surmatelas rafraîchissant : la technologie utilisée dans ce type de produit (gel rafraîchissant, circulation d’eau) permet à la chaleur d’être évacuée.
- Choisir les bons draps : certains tissus sont légers et respirants, augmentant le flux d’air et la respirabilité.
- Changer d’oreiller : en cas de fortes chaleurs, un coussin thermorégulateur permet d’assurer une circulation optimale de l’air afin de rester au frais toute la nuit.
Comment préparer son corps pour dormir quand il fait chaud ?
Maintenir une température corporelle basse pendant le sommeil est crucial pour votre santé. Grâce à quelques gestes simples, il est possible de réduire cette température et de profiter d’un sommeil paisible, même en pleine canicule.
- Manger léger : les repas riches en gras, en glucides et en épices sollicitent davantage l’organisme et font transpirer. Si vous avez envie d’un en-cas en fin de soirée, privilégiez les aliments qui favorisent le sommeil, comme le chocolat noir.
- Limiter la consommation d’alcool avant le coucher : non seulement la consommation d’alcool est mauvaise pour le sommeil, mais elle peut aussi provoquer des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.
- Ne faites pas de sport le soir : cela peut rendre plus difficile la baisse de la température du corps pendant le sommeil.
- Prendre un bain chaud avant de dormir : l’immersion dans l’eau chaude augmente la température corporelle. En sortant du bain, la température baisse rapidement, et c’est le refroidissement du corps qui tend à provoquer la relaxation, et donc l’endormissement.
- Rafraîchir les points de pulsation avec des poches de glace : posez-les sur les chevilles, les poignets, l’arrière des genoux et le creux des coudes pendant 20 minutes, vous étendrez l’effet de refroidissement au reste de votre corps.
Attention : l’excès de soleil peut être néfaste pour votre peau et votre sommeil. Si vous souhaitez dormir paisiblement, évitez de trop vous exposer pendant la journée.
Nos conseils pour bien dormir lors des fortes chaleurs
Une fois au lit, d’autres astuces peuvent vous aider à mieux dormir lorsque les températures sont trop élevées, parmi elles :
- Dormir nu ou avec des vêtements légers.
- Avoir un brumisateur à portée de main.
- Gardez votre peau fraîche et humide en appliquant un gel d’aloe vera sur votre peau ou en plaçant un linge humide sur votre front ou votre cou.
- Dormez sur le côté : moins il y a de parties du corps en contact avec le matelas, mieux c’est.
- Congeler un gant de toilette et l’utiliser comme compresse pour maintenir la zone du visage au frais.
- Dormez au niveau le plus bas de votre maison, car la chaleur monte.
- Dormez comme les anciens Égyptiens : humidifier vos draps, voire vos vêtements.
Pour finir, n’oubliez pas que la transpiration pendant le sommeil peut entraîner une déshydratation. Il est donc conseillé de boire tout au long de la journée et de garder de l’eau près de son lit au cas où l’on se réveillerait assoiffé.