En automne et en hiver, année après année, vous rencontrez le même problème : votre sommeil est perturbé. Vous êtes fatigué, vos nuits ne sont pas réparatrices, et vous ne vous sentez pas en forme, vous manquez d’énergie. En cause ? Le manque de lumière, l’alimentation qui change, et le manque d’activité physique ! Alors, comment mieux gérer le changement de saison ? Quel est son impact sur votre rythme circadien et sur votre sommeil ? Voici nos conseils !
Pourquoi le sommeil est-il impacté lorsque l’on change de saison ?
Plusieurs phénomènes expliquent l’arrivée de la fatigue pendant le changement de saison.
Le manque de lumière
En automne et en hiver, la fatigue saisonnière est souvent due au manque de luminosité. En effet, pendant ces saisons, les journées sont plus courtes et le soleil montre moins le bout de son nez. Cela perturbe notre rythme circadien, qui régule nos jours et nos nuits, ainsi que la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Vous êtes alors plus fatigué, avez du mal à vous lever le matin, et connaissez même parfois des troubles de l’humeur et de la concentration.
Mauvaise hygiène de vie
Si en été, les crudités, les légumes et les fruits trouvent une place de choix dans votre assiette, force est de constater que lorsqu’il fait froid, vous mangez souvent des repas plus lourds, plus gras : tartiflette, choucroute, raclette, fondue… Ces plats apportent moins de nutriments essentiels, et entraînent des problèmes de digestion, qui fatiguent l’organisme.
Dès lors, la fatigue lors du changement de saison peut avoir un lien direct avec une hygiène de vie moins saine : l’alimentation est plus riche en graisses ou en sucres, vous faites des excès d’alcool, et devez faire face à une carences en vitamines. En outre, les repas lourds consommés le soir impactent souvent la qualité du sommeil : vous vous endormez plus tardivement, vous vous réveillez fréquemment, et ne profitez pas de nuits suffisamment réparatrices.
Stress et reprise du travail
Après les vacances d’été ou après les fêtes de Noël et du nouvel an, c’est la reprise du travail qui peut provoquer du stress et impacter votre sommeil. Vous avez du mal à vous endormir, vous cogitez beaucoup à propos de tout ce que vous avez à faire, vous vous réveillez souvent pendant la nuit, et vous vous levez fatigué.
Les ajustements nécessaires pour éviter l’insomnie et le dérèglement des rythmes circadiens
Faire attention à son alimentation
Pour bien dormir pendant les changements de saison, vous devez être attentif à votre alimentation. Le soir, privilégiez les aliments riches en tryptophane, qui favorisent la sécrétion de mélatonine. Faites également attention à privilégier les aliments riches en nutriments, vitamines et minéraux, pour rester en forme !
Faire de l’exercice pour favoriser un sommeil de qualité
On le sait, le sport est bon pour la santé ! Pour bien dormir le soir, pratiquez une activité physique régulière. Le sport vous aide à diminuer votre taux de cortisol, l’hormone du stress, et à produire l’hormone du bien-être, la sérotonine. Par ailleurs, l’activité physique vous aide à augmenter votre pression de sommeil, et à vous endormir plus facilement le soir !