L’hiver s’accompagne de son lot de rhumes et de grippes. Nos meilleurs alliés ? De bonnes nuits et un système immunitaire fort. Négliger son sommeil peut affaiblir nos défenses immunitaires et nous rendre plus vulnérables aux maladies. Dans ce contexte, découvrons comment le sommeil affecte notre immunité en hiver et comment prendre soin de notre santé pendant cette saison.
Un mauvais sommeil affecte la santé et l’immunité
Le système immunitaire est comme la « police » de notre corps. Il protège contre les envahisseurs, comme les germes et les virus. Il y a deux parties principales : l’immunité innée, qui est toujours prête à combattre, et l’immunité adaptative, qui se souvient des envahisseurs passés.
Lorsque nous ne dormons pas suffisamment, notre organisme produit moins de cellules immunitaires et d’anticorps. Cela nous rend plus vulnérables aux infections et accentue les symptômes dépressifs, la prise de poids, l’hypertension ou l’infection. En outre, mal dormir peut augmenter l’inflammation dans le corps, ce qui peut également affaiblir l’immunité.
Enfin, le manque de sommeil peut entraîner une augmentation des hormones qui affectent nos défenses immunitaires. C’est, par exemple, le cas du cortisol, une hormone liée au stress, qui affaiblit l’immunité s’il apparaît en trop forte quantité dans l’organisme.
Bon à savoir : Les leucocytes (ou globules blancs) sont indispensables pour aider l’organisme à se défendre contre les infections. Quant aux lymphocytes NK (Natural Killer), elles aident à lutter contre les cellules infectées ou cancéreuses. La privation de sommeil peut altérer la nature et le nombre de ces précieuses cellules.
Bien dormir renforce le fonctionnement de l’immunité
Renforcement de la fonction immunitaire
Un sommeil de qualité améliore la production de cellules immunitaires comme les lymphocytes T, indispensables pour lutter contre les infections. Bien dormir permet également de libérer les macrophages, cellules chargées de la destruction des agents pathogènes.
Contrôle des inflammations
Pendant le sommeil, l’organisme produit des protéines appelées cytokines. Elles sont essentielles pour réguler l’inflammation et la réponse immunitaire.
Bon à savoir : Des nuits de moins de six heures augmentent de 28 % le risque de diabète de type 2.
Réparation et régénération cellulaire
Des nuits de qualité favorisent la guérison après des blessures et des maladies. Les cellules endommagées se réparent et se régénèrent.
Prévention des infections
Des études montrent que les personnes qui dorment bien ont moins de risque de contracter des infections, notamment le rhume et la grippe.
Bon à savoir : Le manque de sommeil augmente de 4 % le risque d’attraper un rhume.