Pendant la période d’Halloween, nous sommes confrontés à des monstres en tout genre : fantômes, clowns, ogres et sorcières décorent nos rues et nos maisons, et cela ne laisse pas les cerveaux de nos tous petits indifférents ! L’ambiance et les images macabres peuvent les marquer et avoir un impact sur leurs nuits. Alors, la fête d’Halloween peut-elle provoquer des cauchemars ? Comment profiter de cette fête sans avoir peur, et sans créer de terreurs nocturnes chez les enfants les plus sensibles ? On vous dit tout !
Une fête ancrée dans l’imaginaire du cauchemar
La fête d’Halloween est une fête qui fait peur ! Obscure, elle s’accompagne de nombreuses légendes, de films d’horreurs, de maisons hantées et de monstres par milliers. Citrouilles, sorcières machiavéliques, fantômes, zombies, chauves-souris, Frankenstein… Les raisons de faires des cauchemars sont nombreuses ! Mais à l’heure actuelle, il n’a pas été démontré scientifiquement qu’un stress ponctuel (ici, le fait de regarder un film d’horreur pour Halloween par exemple) peut causer des cauchemars chez les enfants. En revanche, ils peuvent provoquer de réelles difficultés d’endormissement. L’enfant a alors du mal à se défaire de toutes les images de monstres auxquelles il a dû faire face pendant les journées, et elles l’accompagnent jusque dans le lit. La peur rend en effet l’enfant vigilant, un état incompatible avec le laisser-aller dont il a besoin pour trouver le sommeil. Les cauchemars, quant à eux, viennent davantage de l’hérédité, du tempérament, et de la tendance à manifester de l’anxiété générale.
Halloween et les cauchemars : les facteurs déclencheurs
La décoration effrayante et l’atmosphère angoissante
Ce qui peut favoriser les difficultés d’endormissement chez l’enfant pendant la saison d’Halloween, ce sont les décorations que l’on retrouve partout dans la rue. Pour assurer des nuits tranquilles à vos tous petits, en particulier s’ils sont anxieux, misez sur une décoration amusante chez vous. L’occasion de rendre cette fête moins lugubre et moins obscure. Sculptez des citrouilles aux sourires rigolos, et inspirez-vous de tutos Youtube pour créer des petits monstres mignons et multicolores !
Les histoires de fantômes, les contes d’horreur et les légendes urbaines
Les légendes, les films d’horreurs et les contes d’Halloween sont légion. À la télé, impossible de passer à côté ! Veillez donc à ce que vos enfants ne regardent pas de films qui soient déconseillés à leur âge. Misez sur des dessins animés qui parlent d’Halloween de façon ludique, pour ne pas perturber l’endormissement le soir venu !
Les activités nocturnes et leur impact sur le sommeil
Le soir d’Halloween, si votre enfant souhaite aller avec ses copains chercher des bonbons, veillez à faire une petite coupure entre cette activité et le coucher ! Lorsqu’il rentre, faites ensemble des jeux amusants à la maison, lisez des livres apaisants, laissez place à un rituel de sommeil relaxant.
Si des cauchemars se présentent, montrez-vous réceptif et empathique. Essayez de comprendre votre enfant et de le rassurer : il ne doit pas avoir honte de vous en parler lorsque cela arrive. Dédramatisez le fait de faire des cauchemars, en précisant à votre enfant que ses amis en font aussi !