Profitez du printemps : la sieste en plein air vous attend !

Le printemps est la saison idéale pour se mettre à la sieste en extérieur ! Le chant des oiseaux, le son de l’eau qui ruisselle, la brise qui glisse dans les arbres et dans les champs ont des vertus apaisantes, qui vous mèneront droit dans les bras de Morphée. Voici quelques astuces pour profiter au mieux de la sieste en plein air !

Les bienfaits de la sieste en plein air 

La sieste en extérieur présente de nombreux avantages : 

  • Elle renforce le système immunitaire : en vous reposant pendant la sieste, vous  aidez votre corps à maintenir sa vitalité et donc à être plus résistant face aux maladies et aux infections ;
  • Elle vous permet de réduire votre pression artérielle. Pendant la sieste, le rythme cardiaque ralentit. Le stress et l’anxiété s’évacuent, et tout le système cardio vasculaire profite de ce temps de répit ;
  • Elle vous aide à améliorer votre humeur. En effet, le manque de sommeil impacte votre comportement, et votre degré de patience. Fatigué, vous vous énervez plus rapidement, et vous vous laissez plus facilement submerger par les émotions négatives ;
  • Elle vous aide à recharger les batteries, à reprendre des forces physiques ;
  • Elle permet au cerveau de régénérer ses cellules, de réparer la fatigue mentale. Vous êtes alors plus performant, plus productif, plus attentif, plus vigilant, et commettez moins d’erreurs.

Où faire la sieste en plein air au printemps ?

Pour profiter des bienfaits de la sieste en extérieur, vous pouvez miser sur les champs, les parcs et jardins publics. Armez-vous d’une jolie couverture et profitez de l’ombre des arbres en fleurs pour vous prélasser.

Vous pouvez également aller faire votre petite sieste quotidienne près de l’eau, qui a le pouvoir d’apaiser et d’accompagner au sommeil : plage ou bord de lac, à vous de choisir !

Les forêts et les espaces naturels pourront également vous accueillir le temps d’une sieste vivifiante. Le bruit des ruisseaux, le chant des oiseaux, le vent qui souffle dans les branches ne manqueront pas de vous apaiser ! 

Vous êtes plutôt citadin ? Vous pourrez faire votre sieste sur les rooftops et les terrasses, pour profiter des doux rayons du soleil.

Respectez la bonne durée

Quel que soit le lieu où vous choisissez de faire votre sieste, veillez à ce qu’elle ne dépasse pas les 20 ou 30 minutes. Si vous dépassez ce laps de temps, vous entrerez en phase de sommeil profond, et le réveil sera difficile. 20 à 30 minutes, c’est la durée idéale pour recharger les batteries et être en pleine forme pour le reste de la journée, sans ressentir la sensation de fatigue au réveil.

Alors, pour profiter d’une micro-sieste qui rebooste, mettez votre réveil !

Les événements dédiés à la sieste en plein air

La sieste rencontre un franc succès à travers le pays. Les évènements dédiés à ce temps précieux de repos ne cessent de se multiplier. « Sieste sonore » dans leurs Hauts de France, « sieste électronique » à Toulouse, ou encore, ateliers de relaxation et de méditation : les initiatives locales sont de plus en plus nombreuses à encourager la pratique de la sieste en plein air, alors laissez-vous tenter !

A lire aussi : Gérer le changement de saison et son impact sur le sommeil