En automne plus que jamais, le sommeil doit être chouchouté. Les journées qui raccourcissent, le manque de luminosité, l’arrivée du froid et de l’humidité augmentent la fatigue, fragilisent le corps, et peuvent entraîner des virus à répétition. Alors, pour profiter d’un sommeil réparateur, quelles activités automnales vous accompagnent ? Voici notre plan d’action pour mieux dormir en automne, et éviter la dépression saisonnière !
Marcher pour voir les paysages colorés de l’automne
L’activité physique n’est pas seulement bonne pour la santé, elle vous aide également à profiter d’un sommeil plus réparateur, et d’un endormissement plus rapide. En effet, faire du sport active la production d’endorphine : c’est un neurotransmetteur qui procure une sensation de détente et de bien-être. La sécrétion d’endorphine en journée et un excellent anti-stress, qui favorise l’endormissement à l’heure du coucher.
La pratique d’activité physique augmente le temps total de sommeil, et diminue la durée des éveils nocturnes. Vous profitez donc d’un sommeil plus réparateur, et vous levez en forme le matin. En automne, appréciez les paysages colorés pour vous promener ou faire votre jogging en pleine nature. Habillez-vous chaudement, et profitez de la fraîcheur pour vous dépenser !
Décorer sa chambre avec les tendances Hygge
Pour favoriser le repos, décorez votre chambre et faites-en un véritable espace cocooning. La tendance Hygge pourra vous inspirer : plaids douillets, coussins colorés, bougies…
Au Danemark, ainsi que dans les autres pays scandinaves, le Hygge permet de lutter contre la déprime hivernale. En effet, dans ces pays, le soleil se couche à 15h en hiver. La solution pour ne pas déprimer ? Apporter de la douceur et de la magie à son quotidien et prendre soin de soi.
Optez pour une décoration sobre, avec des couleurs ocres, claires, et des meubles au design scandinave. Filez sous votre plaid cocooning et buvez un chocolat chaud en lisant au coin du feu. Ecoutez de la musique douce, et tamisez les lumières, pour une ambiance chaleureuse et apaisante : relaxation garantie !
Un rituel de sommeil automnal
Pour trouver le sommeil plus facilement, vous devez adopter un rituel que vous répétez chaque soir. En effet, en réalisant les mêmes gestes, chaque jour, à la même heure, votre cerveau comprend que l’heure d’aller dormir approche, et sécrète au bon moment l’hormone du sommeil, la mélatonine.
En automne, adaptez votre routine : après un bain chaud (mais pas trop chaud), enfilez votre pyjama pilou-pilou préféré, et de grosses chaussettes. Passez ensuite à vos soins beauté, en optant pour des produits plus nourrissants : en automne et en hiver, le froid et l’humidité fragilisent votre peau. Vous avez donc davantage besoin de l’hydrater. Optez pour un lait démaquillant doux, pour ne pas agresser la peau déjà stressée par le froid. Le soir, choisissez une crème riche en substances relipidantes, comme le beurre de karité, par exemple, qui préserve l’hydratation de la peau et stimule sa régénération.
Lorsque votre routine beauté est terminée, tamisez les lumières et dégustez une tisane automnale au coin du feu : la verveine, le tilleul ou la camomille sont des plantes qui vous aideront à dormir ! Evitez l’exposition à la lumière bleue le soir, pendant les deux heures qui précèdent le coucher, car elle stoppe la sécrétion de mélatonine.
Pour en savoir plus : Les conséquences du manque de lumière en automne