Les bienfaits de la promenade en forêt sont nombreux, tant pour le moral que pour la santé. D’ailleurs, pour les Japonais, le « bain de forêt » fait partie intégrante des concepts thérapeutiques, tant pour les souffrances mentales que pour les troubles cardiovasculaires et respiratoires. Alors, quels sont les bienfaits de la balade automnale en forêt ? On vous dit tout !
Diminue le stress
Autant chez les enfants que chez les adultes, l’activité physique augmente la production naturelle de dopamine et de sérotonine, et fait baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress) : ces phénomènes ont de puissants effets antidépresseurs sur l’organisme. Par ailleurs, une activité physique intense entraîne la sécrétion d’endorphines : ces hormones ont des effets analgésiques, et procurent une sensation de bien-être. Pour se sentir bien dans ses basquets, vous l’aurez compris, la balade a du bon !
Renforcement de l’immunité
On le sait, les exercices en plein air renforcent votre système immunitaire. Mieux encore, selon une étude réalisée en 2008, l’air de la forêt pourrait augmenter de façon remarquable le nombre de cellules immunitaires actives dans l’organisme. L’explication est simple : ce phénomène est dû aux terpènes, une substance que les plantes libèrent afin de se protéger des parasites. Pour l’étude, les chercheurs ont divisé les sujets en deux groupes :
- Un groupe dormait dans des chambres d’hôtel dont l’air était chargé en terpènes ;
- Le second groupe témoin dormait avec de l’air respirable normal.
Le lendemain, ils ont pu observer que le nombre de cellules immunitaires actives avait augmenté de façon considérable chez les personnes ayant dormi dans les pièces dont l’air était enrichi en terpènes.
L’impact sur la santé
L’air de la forêt fait du bien aux voies respiratoires. La raison est simple : plus on s’éloigne de la ville et on s’enfonce dans la forêt, plus l’air est pur ! La charge en particules fines est plus faible, et la teneur en oxygène est plus élevée. Et puisque l’air est plus sain en forêt, il améliore l’élasticité des vaisseaux sanguins, ainsi que la capacité pulmonaire. Votre pression artérielle et votre rythme cardiaque, quant à eux, diminuent. Une bonne raison de se laisser tenter par une petite balade en famille !
D’après la théorie de la restauration de l’attention (« Attention Restauration Theory »), notre concentration serait accrue après que l’on ait passé du temps dans la nature. Le cerveau aurait en effet la possibilité de se détendre, de se relaxer. Les promenades dehors pourraient alors vous aider à lâcher prise. Donnez à votre cerveau la tâche de trouver quelque chose de précis dans l’immensité de la forêt lorsque vous vous baladez (herbes ou plante pour cuisiner ou pour réaliser une infusion par exemple…).
Les conseils pour une belle balade en forêt en automne
Pour votre balade en forêt, laissez votre smartphone de côté. Vous pouvez l’éteindre ou simplement le mettre en mode silencieux, pour ne pas être tenté de le consulter pendant la promenade. Concentrez-vous sur les sons de la nature, des oiseaux, du vent, des feuilles, des ruisseaux, et laissez-vous bercer. Prenez des vêtements imperméables, pour être prêt en cas de pluie, ainsi que quelques petits encas pour relancer votre énergie. Prévoyez également de l’eau, pour vous hydrater correctement.
Laissez-vous guider par vos envies, ne suivez pas d’itinéraire précis, mais restez sur les sentiers balisés, pour ne pas vous perdre. Ne réfléchissez pas, faites ce qu’il vous plaît !