Quelles astuces pour gagner une bataille de polochon haut la main ?
Pour être certain de sortir gagnant d’une bataille de polochon, rien ne doit être laissé au hasard : taille de l’oreiller, volume, densité, matière… Chaque détail peut faire la différence et vous aider à remporter la partie ! Zoom sur la stratégie à adopter pour gagner votre prochaine bataille d’oreillers !
Petit point sur les règles de la bataille de polochon
Pas question d’improviser : la bataille de polochon fait l’objet de règles très strictes, notamment au Japon, où des tournois officiels sont organisés par la All Japan Pillow Fighting Association.
Pour qu’une bataille soit équitable, les équipes doivent être composées de 5 joueurs. Le jeu commence lorsque tout le monde est en position de sommeil, et un match est composé de deux manches d’une minute. Les équipes doivent rester sur leur terrain de 30 m2, et lorsqu’un joueur est frappé avec un oreiller, il est éliminé et doit se rendormir jusqu’à la fin de la partie.
Afin de protéger les membres de leur équipe, les joueurs peuvent utiliser un futon comme bouclier. À la maison, vous pourrez vous servir de votre couette afin de vous protéger.
Peut-on improviser une bataille d’oreiller ?
Si vous n’aimez pas les règles, et que vous êtes sans foi ni loi, vous pouvez parfaitement choisir d’improviser une bataille de polochon chez vous, même si vous n’êtes que deux, trois ou quatre. Le terrain pourra alors être représenté par le lit, ou le sol de votre chambre, et tous les coups seront permis. Attention toutefois : pour être sûr de remporter la partie, vous devrez être intransigeant sur le choix de votre oreiller.
Un oreiller en 60 x 60 cm pour ne pas manquer sa cible
C’est mathématique, scientifique même : plus votre oreiller est grand, plus vous avez de chances d’atteindre votre cible. Evitez donc les oreillers rectangles, et focalisez-vous sur les oreillers carrés, en 60 x 60 cm.
Un coussin volumineux
La surface n’est pas le seul critère à prendre en considération lorsqu’on recherche un oreiller pour une bataille. Le volume est également important, car il vous permet d’augmenter votre portée. Vos coups ont plus d’impact, et vous avez plus de chance de mettre votre adversaire à terre. Deux solutions s’offrent ici à vous :
- La solution naturelle, avec les oreillers en plumes et duvets. Ces oreillers laissent bien circuler l’air, et restent gonflants, coups après coups ;
La solution synthétique : ici, ce sont les oreillers en fibres de polyester siliconées creuses qui seront vos alliés. Grâce à ces fibres qui laissent aussi passer l’air, votre oreiller reste bien volumineux jusqu’à ce que votre opposant soit au sol.
Quelle densité pour un coussin qui met tout le monde à terre ?
Pas de secret : plus votre coussin est dense et lourd, et plus vous avez de chance de renverser votre adversaire. Attention toutefois : si vous avez un petit gabarit, un oreiller trop lourd pourrait vous faire perdre en agilité et en équilibre. Testez donc votre arme avant de commencer le combat ! Si vous utilisez un oreiller en mémoire de forme, la densité doit être d’au moins 50 kg/m3. Si vous avez décidé de vous servir d’un oreiller en plumes et duvet, veillez à ce que ce dernier ait un fort pourcentage de plumes dans son garnissage : en effet, plus un coussin possède de plumes, et plus il est lourd et ferme ! Les coussins qui sont composés d’un grand pourcentage de duvet sont trop légers et souples. Pour être sûr de gagner, veillez à ce que votre oreiller en plumes pèse au moins entre 850 g et 1 kg.
Bien entendu, pour gagner, vous aurez également besoin de dextérité, d’équilibre, d’agilité : ces qualités vous aideront à porter vos coups avec justesse… Alors, prêt à remporter votre prochaine bataille de polochons ?